Le Manoir de la Salle, hôtel en Bretagne à Sables d'Or Les Pins, est une bâtisse du XVIe siècle entièrement restaurée où s'accordent le charme du décor, les raffinements du confort et le calme.

D’après les recherches de Pierre Amiot, il semble que cette demeure ait été édifiée entre les années 1480 et 1520.
La Salle est un long bâtiment rectangulaire dans lequel étaient regroupés le logis seigneurial et un logis de service.

La maison de la Salle est cédée en 1555 par l’écuyer Jacques de La Chetaye à l’ écuyer Jacques Rogon. La famille Rogon vit dans cette demeure durant un siècle. En 1666 le manoir passe dans la famille Le Frugalais, nobles d’ancienne extraction. Une transaction intervient en fin du 17ieme siècle entre Francois Le Frugalais et les paroissiens de Plurien au sujet de la chapelle de la Salle aujourd’hui disparue.

A l’époque révolutionnaire le Manoir de la Salle est devenu métairie confié d’abord à Noel Denis et à sa femme Jeanne Besret puis à Pierre Besret et son épouse Rose Thomas quand arrive la révolution. La métairie est saisie sur Edouard Le Frugalais exilé , demeurant auparavant en la paroisse de Saint-Jean à Lamballe .Edouard est alors lieutenant des vaisseaux du Roi et chevalier de l’Ordre de Saint-Louis.

Estimé à 9600 francs, la métairie est acquise le 26 ventôse (16 mars 1799) par François Rault de Plancoet pour la somme de 14200 francs. En 1812 elle est propriété de Guillaume Néel de Saint-Servan. Elle appartient ensuite à la famille de Bagneux, par héritage de la famille de la Moussaye De 1882 à 1982, soit durant un siècle, la métairie est menée par la famille Boulard.

En 1985 Mr Christian Labruyere achète à Mme Anne de Bagneux le Manoir de la Salle. Celui-ci devient alors un club hippique, j’usqu’en 1989, année à laquelle Mr Labruyère restaure complètement l’ensemble du domaine pour en faire un hôtel.